Activités d'été à l'Auberge du Vieux-Moulin

ACTIVITÉS HIVERNALES

L’Auberge du Vieux-Moulin est une oasis pour toutes activités extérieures en l’hiver et au printemps.

Nos équipements sont inclus dans nos tarifs et ce, sans limite de temps.

Activités hivernales à l'Auberge du Vieux-Moulin

VIVEZ LE PLEIN AIR À L’AUBERGE

Que ce soit en famille, entre amis ou en couple, profitez de l’hiver pour vous amuser. :

  • Patinoire avec prêt de patins.
  • Glissade sur chambre à air ou en traîneau à trois skis. Sur le site de l’auberge, nous n’avons pas de remontée mécanique.
  • Pêche blanche dans des trous percés dans la glace de notre petit lac à la truite mouchetée et à la truite arc-en-ciel, limite de 2 prises par personne.
  • Spas d’hiver, pour se réchauffer après une bonne journée d’activités extérieures.

MOTONEIGE ET CHIENS DE TRAINEAU

Motoneige

Circuit guidé ou non, laissez-nous vous aider à planifier une randonnée de motoneige, question de profiter d’un beau moment de la vie. À deux ou en petit groupe, avec ou sans guide, plusieurs choix s’offrent à vous:

  • Motoneige neuve;
  • Assurance responsabilité civile de la FCMQ;
  • La franchise en cas d’accident est de 4500 $ + taxes;
  • Guide avec téléphone satellite sur réservation ($);
  • Habillement complet: combinaison spéciale « Grand Froid », bottes de motoneigiste, gants ou mitaines et casque avec visière chauffante;
  • Tous les droits d’accès;
  • À partir de 335 $ par motoneige, par jour selon la disponibilité. (Renegade 900Ace ou Enduro turbo, sur demande).

Chiens de traîneau

Cette activité vous donne la chance de conduire vous-même votre propre attelage de 6 ou 7 chiens, ou encore vous faire conduire par un de nos mushers professionnels.

Vivre la neige, la tranquillité d’un concert en pleine forêt et la sensation de vivre 100 ans en arrière, quoi de mieux pour se changer les idées.

  • Balade 30km (9 h 15 à 15 h) à partir de 350 $ par personne avec repas du midi. 1/2 tarif pour les enfants de moins de 13 ans.

Randonnée de ski et de raquette

Sentiers de l’auberge

L’hiver, l’Auberge vous donne la chance de faire de la raquette sur les 10 km de sentiers balisés et entretenus. Raquettes fournies, mais portez des bottes chaudes et hautes.

L’Auberge entretient et balise 4 km de sentiers pour permettre le ski de randonnée. Nous vous offrons le prêt de skis, bottes et bâtons gratuitement. L’Auberge étant en territoire montagneux, la plupart de nos sentiers s’adressent à une clientèle intermédiaire et avancée.

Sentiers du lac des Brazénies

Le sentier du lac des Brazénies offre la découverte d’une forêt mixte de feuillus et de conifères, où vous longez une érablière, avec la possibilité d’y voir du petit gibier: Lièvres, gélinottes huppées, perdrix. En observant, vous pourrez découvrir la chouette épervière, la chouette rayée, le grand-duc d’Amérique et le petit duc maculé. Si la chance vous sourit, vous apercevrez même des renards. Au sommet de la montagne, vous observez les caches aménagées pour la chasse à l’orignal. Ce lac au sommet de la montagne et sa petite île comblent vos besoins de solitude et de grands espaces.

Sentiers national de la Matawinie

Le Sentier national de la Matawinie est un tronçon du Sentier transcanadien, dans le secteur du Massif de la Forêt Ouareau, avec ses 30 km de sentiers balisés de ski classique/nordique. Cette randonnée vous permet de découvrir une forêt mixte de feuillus et de conifères en région montagneuse. Vous accédez à un certain nombre de belvédères et de points de vue fabuleux sur l’immensité de nos forêts et nos nombreux lacs. Vous avez même la possibilité d’observer des chevreuils et, pour les plus aventureux, l’occasion de vous rendre à une cabane de bûcherons et vous allumer un bon feu et vous réchauffer.

ÉRABLIÈRE ET CABANE À SUCRE

Envie de nouveauté pour le temps des sucres?

Une petite marche au départ de l’auberge vous mènera à la cabane où Kevin, le fils de la famille, et son équipe font bouillir l’eau d’érable pour produire un sirop de qualité. Nous utilisons le bois pour chauffer la bouilloire et évaporer l’eau et concentrer le sucre, pour en faire un sirop savoureux.

Une plus longue marche vous mènera à l’érablière. C’est là que nous avons récolté les premières gouttes d’eau d’érable, provenant d’arbres qui comptent parfois plus de 75 ans d’âge, sur une terre louée à la couronne. Ces érables situés en montagne n’avaient jamais été entaillés. Nous avons installé un système de tubulure d’environ 25 kilomètres, nous permettant une récolte de l’eau en toute sécurité.

Notre table d’hôte du soir et notre menu du petit déjeuner regorgent de mets à saveur d’érable véritable! Venez découvrir nos produits et sous-produits de l’érable et ainsi vous sucrer le bec!

Cabane à sucre de l'Auberge du Vieux-Moulin, Lanaudière